Histoire de

DAWSON TRAIL

Le sentier Old Dawson est le vestige de la première route entièrement canadienne reliant les Grands Lacs aux prairies canadiennes. C’était une route maritime et terrestre qui commençait à Port Arthur, en Ontario (maintenant Thunder Bay) et se terminait à Saint-Boniface, au Manitoba (maintenant Winnipeg). Les portions terrestres du sentier sont généralement appelées Dawson Road.

En 1857, le gouvernement du Canada a chargé l’ingénieur Simon J. Dawson d’arpenter une route du lac Supérieur à la colonie de la rivière Rouge, permettant ainsi de voyager de l’est sans avoir à emprunter les routes existantes à travers les États-Unis. Dawson a arpenté le tracé en 1858 et la construction a commencé en 1868. L’ensemble du sentier, y compris les routes, a été achevé en 1871 et a ensuite été nommé d’après Dawson. L’expédition Wolseley a emprunté le sentier avant que la route ne soit achevée pour atteindre la colonie de la rivière Rouge et réprimer la rébellion de la rivière Rouge de 1870. Cette rébellion a conduit à l’établissement de la province du Manitoba plus tard cette année-là. En 1873, la route Dawson était utilisée par quelque 1 600 personnes, mais la plupart des voyageurs préféraient encore emprunter la route du sud, beaucoup moins ardue, passant par Duluth et Emerson. Une grande partie du sentier Dawson a été abandonnée après l’achèvement du chemin de fer entre Fort William et Winnipeg dans les années 1880, bien que les résidents locaux aient continué à utiliser les routes.

Au Manitoba, Dawson Road formait le tracé original de la route 12 du Manitoba, de Saint-Boniface à Ste. Anne. La partie sud du tracé actuel de la route 12 forme le tronçon manitobain de MOM’s Way; Le chemin Dawson fait maintenant partie de la route provinciale 207 entre les communautés de Richer et Lorette. La route abandonnée entre Northwest Angle et Richer est en grande partie délabrée, à l’exception des tronçons qui font maintenant partie des routes provinciales 503 et 505, accessibles via la route transcanadienne du nord et la route provinciale 308 de l’est. Une grande partie du chemin Dawson à Winnipeg et dans ses environs demeure active et porte le nom d’origine, mais a été déconnectée depuis la construction du canal de dérivation de la rivière Rouge et du boulevard Lagimodière.

Un cairn et une plaque commémorant le chemin Dawson ont été érigés par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1933. Le monument est situé à côté du bureau municipal local à Ste. Anne, Manitoba

Référence: « Dawson Road ». L’Encyclopédie canadienne. Récupéré le 4 septembre 2012.

Inscription sur le monument de Dawson Road à Ste. Anne, Manitoba

Communautés de la circonscription de DAWSON TRAIL

Anola

Personnes notables
Corey Koskie, ancien joueur de la Ligue majeure de baseball.
Al Simmons (musicien), interprète / musicien pour enfants

Reconnaissance des médias
Le groupe local de Winnipeg, Quagmire, a une chanson nommée «Anola, MB» sur leur album de 2005 One For The Ditch.

Hazelridge

Il est d’abord noté comme un bureau de poste en 1904 et situé sur NW 25-11-6E. Il déménagea au 33-11-6E près de la gare du CFCP qui fut construite en 1907. Le bureau de poste prit le nom de Klondyke en 1909 et ferma en 1915.

Connue comme la capitale canadienne de la pérogie.

Landmark

Initialement appelée Prairie Rose, est une communauté non constituée en société reconnue comme un district urbain local dans la province du Manitoba, située à environ 30 km (18,6 mi) au sud-est de la capitale provinciale, Winnipeg, dans la municipalité rurale de Taché.

Personnes notables
Don Plett, sénateur
Al Reimer, écrivain
Bob Lagasse député provincial de Dawson Trail – 2016 au présent.

Lorette

À la fin de 2017, des bisons situés à côté de la route provinciale 405 (au sud de Lorette) avaient, à plusieurs reprises, trouvé leur chemin au-delà de leur clôture électrifiée et sur l’autoroute. Grâce aux médias sociaux, le bison, officiellement officieusement nommé Frederick « Freddy » The Bison, est rapidement devenu la mascotte adoptée par le LUD par de nombreux résidents. Au-delà des médias sociaux, l’histoire a été rapportée par la SRC.

Sainte-Anne / St. Anne

Personnes notables
Bailey Bram, joueuse professionnelle de hockey sur glace, membre de l’équipe nationale féminine de hockey sur glace du Canada
Maria Chaput, sénatrice
Garnet Exelby, joueur professionnel de hockey sur glace
Jocelyne Larocque, joueuse professionnelle de hockey sur glace, membre de l’équipe nationale féminine de hockey sur glace du Canada
Paul Massicotte, sénateur
Raymond Simard, ancien député
Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada

Richer

Personnes notables
Cynthia J. Faryon est une auteure publiée internationale qui réside à Richer. Faryon concentre ses écrits sur le contenu canadien avec des sujets sur les voyages, les problèmes familiaux, la biographie et l’histoire. L’une de ses œuvres bien connues est Unsung Heroes of the Royal Canadian Navy: Incredible Tales of Courage and Daring during World War II.

Ste. Genevieve

Les toutes premières familles à s’établir dans cette région étaient françaises, à partir de 1900. Au début, le village portait le nom de Saltel, en l’honneur de la famille de Norbert Saltel.
Plus tard, la paroisse adopte le nom de sainte Geneviève, patronne de Paris, pour reconnaître les premiers colons, français pour la plupart. L’élevage du bétail et la production laitière sont devenus le principal moyen de subsistance de la communauté pendant de nombreuses années.

Liens Municipaux

MR de Ste. Anne
https://www.rmofsteanne.com/
(204) 422-5929

Village de Ste. Anne
https://www.steannemb.ca/
(204) 422-5293

MR de Springfield
https://www.rmofspringfield.ca/
(204) 444-3321

MR de Taché
https://www.rmtache.ca/p/lud-of-lorette
(LUD of Landmark and LUD of Lorette included)
(204) 878-3321

Liens du Gouvernement du Manitoba

https://www.gov.mb.ca/government/index.html

Renseignements sur les routes du Manitoba
https://www.manitoba511.ca/en/

Lieutenant-Gouverneur du Manitoba

https://www.manitobalg.ca/

Follow US