Le sentier Old Dawson est le vestige de la première route entièrement canadienne reliant les Grands Lacs aux prairies canadiennes. C’était une route maritime et terrestre qui commençait à Port Arthur, en Ontario (maintenant Thunder Bay) et se terminait à Saint-Boniface, au Manitoba (maintenant Winnipeg). Les portions terrestres du sentier sont généralement appelées Dawson Road.
En 1857, le gouvernement du Canada a chargé l’ingénieur Simon J. Dawson d’arpenter une route du lac Supérieur à la colonie de la rivière Rouge, permettant ainsi de voyager de l’est sans avoir à emprunter les routes existantes à travers les États-Unis. Dawson a arpenté le tracé en 1858 et la construction a commencé en 1868. L’ensemble du sentier, y compris les routes, a été achevé en 1871 et a ensuite été nommé d’après Dawson. L’expédition Wolseley a emprunté le sentier avant que la route ne soit achevée pour atteindre la colonie de la rivière Rouge et réprimer la rébellion de la rivière Rouge de 1870. Cette rébellion a conduit à l’établissement de la province du Manitoba plus tard cette année-là. En 1873, la route Dawson était utilisée par quelque 1 600 personnes, mais la plupart des voyageurs préféraient encore emprunter la route du sud, beaucoup moins ardue, passant par Duluth et Emerson. Une grande partie du sentier Dawson a été abandonnée après l’achèvement du chemin de fer entre Fort William et Winnipeg dans les années 1880, bien que les résidents locaux aient continué à utiliser les routes.
Au Manitoba, Dawson Road formait le tracé original de la route 12 du Manitoba, de Saint-Boniface à Ste. Anne. La partie sud du tracé actuel de la route 12 forme le tronçon manitobain de MOM’s Way; Le chemin Dawson fait maintenant partie de la route provinciale 207 entre les communautés de Richer et Lorette. La route abandonnée entre Northwest Angle et Richer est en grande partie délabrée, à l’exception des tronçons qui font maintenant partie des routes provinciales 503 et 505, accessibles via la route transcanadienne du nord et la route provinciale 308 de l’est. Une grande partie du chemin Dawson à Winnipeg et dans ses environs demeure active et porte le nom d’origine, mais a été déconnectée depuis la construction du canal de dérivation de la rivière Rouge et du boulevard Lagimodière.
Un cairn et une plaque commémorant le chemin Dawson ont été érigés par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1933. Le monument est situé à côté du bureau municipal local à Ste. Anne, Manitoba
Référence: « Dawson Road ». L’Encyclopédie canadienne. Récupéré le 4 septembre 2012.